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Construction de nouveau site WEB
(Internet, Extranet ou Intranet)

La démarche de construction qui vous est proposée par ORDILOGIC repose sur deux aspects majeurs de la qualité :

Qualité du processus

Le processus que nous proposons pour la construction d’un site WEB vise à ce que la collaboration entre ORDILOGIC et son Client aboutisse à la meilleure satisfaction du besoin de ce dernier.

Pour ce faire, ce processus comporte plusieurs phases :

  • Étude préalable :

    • le Client exprime précisément son besoin, en mentionnant la matière constitutive qu’il fournira lui-même ;
    • ORDILOGIC guide le Client dans l'expression de son besoin, apporte ses conseils, et rappelle les étapes à suivre (nom de domaine, hébergeur, ...).
  • Spécification :

    • le Client fournit la matière constitutive brute (textes, images, photos, ...) et définit les options de base de la présentation qu’il souhaite ;
    • ORDILOGIC spécifie l’aspect du futur site (descrition statique), ses fonctionnalités (description dynamique), ainsi que d’éventuelles interfaces à prévoir avec le système de gestion du Client (chargement de données, récueil de résultats, ...) ;
    • le Client valide ces spécifications.
  • Développement :

    • ORDILOGIC développe la feuille de style, les composants des différentes pages (à partir de la matière brute fournie par le Client) ainsi que toute la programmation propre à délivrer les fonctionnalités attendues ;
    • le Client prépare son scénario de qualification.
  • Qualification :

    • ORDILOGIC installe temporairement le contenu du nouveau site dans une partie dédiée de son espace de qualification, à laquelle il donne accès au Client ;
    • le Client déroule son scénario de qualification, en opérant tous les tests nécessaires, puis qualifie le contenu de site comme étant conforme aux Spécifications.
  • Mise en service :

    • le Client doit avoir acheté un nom de domaine, ainsi qu’un espace d'hébergement, auquel il fournit un accès à ORDILOGIC ;
    • ORDILOGIC installe le site dans son espace d'hébergement définitif ;
    • le Client vérifie le fonctionnement de son site et en prononce la recette.
  • Garantie :

    • ORDILOGIC garantit le site pendant un an contre tout défaut de développement.

Qualité du produit

La qualité du produit, c’est à dire la qualité du site (francophone) qui sera construit, comporte deux grands aspects complémentaires :

  • la qualité du fond (responsabilité du Client), c’est à dire la qualité :
    • du contenu textuel et audiovisuel (= message que vous souhaitez diffuser sur le site),
    • de la charte graphique (= image de votre structure que le site doit relayer) ;
  • la qualité de la forme (responsabilité d’ORDILOGIC), c’est à dire :
    • le respect des normes techniques du WEB, qui favorise l’unification de la vision de vote site au travers des différents navigateurs utilisés par les internautes, et qui contribue au référencement naturel de votre site :
      • regroupement dans une feuille de style (CSS) de tous les paramètres déterminant le style de vos pages : cette feuille de style étant partagée par l’intégralité de vos pages, elle garantit à la fois le respect de votre charte graphique par chacune de vos pages, l’harmonisation de celles-ci, ainsi qu’une meilleure adaptabilité à une éventuelle évolution de votre charte graphique ;
      • conformité de vos pages aux normes définies par le W3C : s’appuyant sur les normes actuelles (HTML 4.01 ou XHTML), chacune des pages développée ou générée par ORDILOGIC pourra à tout moment être validée par le Markup Validation Service du W3C ;
    • le respect de la langue française, apportant à l’internaute un confort de lecture appréciable :
      • contrôle orthographique et grammatical : une relecture humaine de votre contenu textuel, s’appuyant en cas de doute sur de sérieuses références, permet de minimiser le nombre d’éventuelles erreurs résiduelles d’orthographe ou de grammaire,
      • contrôle typographique : la ponctuation est notamment soigneusement contrôlée, afin, par exemple, qu’aucun passage à la ligne ne risque de s’insérer entre un signe de ponctuation et le mot qui le précède.

De plus, plusieurs facteurs d’efficacité peuvent être prévus dès la conception du site :

  • efficacité pour l’internaute :
    • en matière de navigabilité : accessibilité et clarté des menus, repérage de la localisation dans l’arborescence des pages, plan du site, etc,
  • efficacité pour le détenteur du site :
    • en matière d’évolutivité : ORDILOGIC garantit :
      • le maintien à jour d’une documentation complète et rigoureuse sur la composition de votre site,
      • une mise en commun et un partage systématiques de tout constituant (textuel ou procédural) figurant à l’identique dans plusieurs pages ;
    • en matière de traçabilité : enregistrement temporaire de chaque accès à une page (avec traitement ultérieur en arrière-plan), permettant par exemple d’obtenir une certaine qualification relative de chaque page, des statistiques sur les origines des arrivées sur votre site, etc.

N’hésitez pas à nous poser toute éventuelle question : nous ne manquerons pas de vous répondre !



Page mise à jour le 20/09/2010